Collaborateur_cpennequin

Charles Pennequin

Poète performeur

Charles Pennequin est un artiste pluridisciplinaire. Poète performeur dans l'âme, il réalise également des dessins et des vidéos, mais c'est essentiellement sur l'écriture qu'il se concentre. Il publie son premier livre, Le père ce matin, en 1997, suite à sa rencontre avec Christian Prigent et les éditions Carte Blanche en 1993. S'en suivent, jusqu'à ce jour, bien d'autres projets et publications.
Entouré de deux collègues poètes, Christophe Tarkos et Vincent Tholomé, la fin des années 1990 marque le début de son ascension artistique, avec la publication de Dedans, tout d'abord aux éditions Al Dante en 1999 puis aux éditions P.O.L. en 2002.

Charles Pennequin explique que ses premières lectures étaient précipitées, du fait de la tension qu'il ressentait face au public. Cette manière de presser le dire est devenue peu à peu l'un de ses traits reconnaissables au cours de ses nombreuses lectures-performances.

Depuis 2004, le dictaphone s'est ajouté à la voix pure, créant ainsi une nouvelle dimension à la projection des mots. Selon lui, l'improvisation correspond à la question même du langage, à son enchaînement, comme c'était déjà le cas chez Christophe Tarkos, qui pensait le langage comme pâte-mot.

Au delà de son travail performatif, Charles Pennequin fonde, en 2007, l'Armée noire, avec Antoine Boute, Cécile Richard, Jérôme Bertin, Edith Azam et Christian Edziré Déquesnes, dans le but notamment d'organiser des soirées où l'invention se fait à plusieurs, avec ceux qui souhaitent sortir de leurs pratiques habituelles.

Enfin, en 2013, les mots forts de Charles Pennequin s'allient à la danse aérienne de Dominique Jégou dans une première collaboration : Accumulation # 1 - PEUX-JE.