Collaborateur_capture_d_e_cran_2017-04-11_a__16.10.33

François Merville

Percussionniste

Né en 1968, François Merville fait ses études de musique classique au Conservatoire Régional de Rueil et de Paris, et reçoit un premier prix de percussion ainsi qu’un premier prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1992.

Il se consacre ensuite principalement à la musique de jazz, d’abord aux côtés de David Chevallier, Noël Akchnote, Julien Lourau et Bojan Z, puis rencontre Lou Sclavis dont il sera l’un des partenaires privilégiés pendant presque 20 ans.

Il travaille et enregistre dans de nombreuses formations dont celles de Vincent Courtois, Martial Solal, Laurent Dehors, Denis Badault, Jean-Marie Machado, et plus récemment Denis Colin et Dominique Pifarely. Il croise la route de nombreux musiciens tels que Michel Portal, Henri Texier, Marc Ducret, Joëlle Léandre, Django Bates ou encore Dave Douglas.

Egalement compositeur, il forme en tant que leader ses propres formations. Parallèlement aux projets instrumentaux, il travaille régulièrement avec la danse, les arts du cirque, la danse ou la chanson. Enfin, il développe une activité importante en tant que pédagogue, dans l’enseignement du jazz et des musiques improvisées.