Collaborateur_mballester

Marion Ballester

Danseuse

Marion Ballester, à la fois danseuse et chorégraphe, se forme au Conservatoire de La Rochelle puis au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers. Cette formation lui vaudra très vite une place au sein de la compagnie de Dominique Petit avant d'être engagée jusqu'en 1992 par Philippe Decouflé, créateur de la compagnie DCA. C'est alors qu'elle rencontre la chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker avec qui elle travaillera de 1992 à 2006, participant à l'essentiel des créations de la compagnie Rosas.

Parallèlement, elle réalise en 1998 une année d'étude au studio Trisha Brown à New York, ce qui lui permettra d'appréhender l'écriture chorégraphique et de fonder sa propre compagnie : AoXoA. Elle porte alors une triple casquette, celles de chorégraphe, d'interprète et d'enseignante. Elle crée Unconscious Landscape, sa première chorégraphie, en 2000, assiste Anne Teresa Keersmaeker sur les projets Once en 2002 et Desh en 2005 et danse pour Raimund Hoghe en 2010 dans la création Si je meurs laissez le balcon ouvert, pour ne citer que les grandes lignes de son parcours.

Elle collabore également avec Dominique Jégou pour Cubing puis pour Un si petit espace au creux du temps, les deux artistes s'étant rencontré pour la première fois au CNDC d'Angers.