Collaborateur_osens

Olivier Sens

Musicien, compositeur

Après avoir étudié le piano et la guitare durant son enfance et son adolescence, Olivier Sens opte finalement pour la contrebasse à l'âge de 18 ans. Il travail notamment cet instrument aux côtés de Dave Holland, Palle Danielson et Bernard Cazauran, trois grands musiciens et professionnels en la matière. Finalement remarqué par Henri Texier, autre grand contrebassiste, en 1992, il participe avec ce dernier à différents stages de formation. Cet enrichissement musical lui vaudra, en 1995, à lui ainsi qu'à Sébastien Texier et Christophe Marguet, collaborateurs sur le projet, le "Djando d'Or" pour le disque Résistance Poétique. S'ensuit alors une ascension vers une certaine notoriété lui permettant notamment de participer à de nombreux enregistrements.

Parallèlement au style jazz dans lequel il s'est épanoui, Olivier Sens élargit son champ d'activité vers la musique électronique, développant pour se faire un logiciel interactif appelé Usine, qui permet de transformer le son en temps réel.

Également membre fondateur de la compagnie La ZAM, créée en 2002 avec François Merville et Vincent Courtois, il fait partie de plusieurs formations dont le quartet de Bojan Z, le trio de Denis Badault, le trio de Hasse Poulsen.

Au delà de la pratique, la pédagogie a toujours été au centre des activités d'Olivier Sens, qui est actuellement professeur au conservatoire de Bagnolet, après l'avoir été à celui de Bagneux durant trois ans.

En 2013, Olivier Sens allie son talent à celui de Dominique Jégou, avec lequel il a déjà collaboré à plusieurs reprises, pour Cubing, Un si petit espace au creux du temps, et, dernièrement, Accumulation # 2 - HYBRIDER, Accumulation #3 - RECIT, TUBES et FIGURES et Accumulation #4 - TOTAL MIX UP. Leur prochain projet OAM (Objets Autonomes Manipulables) sera créé le 17 Juin 2017 à Canal 93 - Bobigny

 

www.sensomusic.org