Collaborateur_vmessina

Virginie Messina

Danseuse

Virginie Messina a suivi le cursus danse-études du Conservatoire d'Avignon, puis la formation du CNDC d'Angers. Elle collabore par la suite avec plusieurs chorégraphes dont Joao Fiadeiro au Portugal, Machi Lindhal en Grèce et, entre autres, avec Laura Scozzi, Sylvie Le Quéré, David Rolland ou encore donc Dominique Jégou en France.

Parallèlement à son travail d’interprète, elle crée le solo « Sans titre – première étape », puis la performance « Fictions » avec Maud Le Pladec, jeune chorégraphe elle aussi, s'intéressant tout particulièrement à l'improvisation et à la performance, avec notamment le travail développé par Mark Tompkins. Elle participe également à des projets de recherche théâtrale avec le Théâtre à l'Envers ainsi que le collectif Humanus Gruppo, et se forme à Bruxelles autour du jeu face caméra auprès de Pierre-Paul Renders, Alain Berliner, Dominique Deruderre et Natacha Regnier. Ce dernier point la mènera à tourner dans plusieurs courts métrages par la suite.

En plus de son travail d'artiste, Virginie Messina se tourne vers la recherche en éducation en 2007, enseignant en parallèle dans un lycée en option danse pendant deux années. Elle entame alors un cursus universitaire en Sciences de l'éducation et est actuellement en deuxième année de doctorat où elle mène une recherche sur la transmission des savoirs en danse, dans et hors l'école, et sur la création chorégraphique contemporaine.

Pour revenir à son travail d’interprète auprès de Dominique Jégou et de la compagnie Les Danses de Dom, on a pu la voir danser dans Le Cabinet Forain, ainsi que sur Cubing Bis.