• Detail_portrait_dom_3_bleu_photographe_yann_peucat_atelier_puzzle_rennes
  • 3_spectacle_conf_rence_1_-_portrait_dj_en_studio
  • Dsc_7114_d_finition_moyenne_catherine

Quelques clés pour la danse ***

Spectacle - conférence

créé initialement avec le danseur Alvaro Morell Bonet, aujourd'hui en diffusion avec Catherine Legrand et Dominique Jégou

 

La danse utilise différents dispositifs, différents modes/procédés de structuration qui sont autant de façons de percevoir les personnes, les objets, l'espace et le temps. 

Quelques clés pour la danse en évoque quelques uns, et montre comment ils peuvent être utilisés de différentes manières dans le champ artistique (en danse bien sûr et aussi dans d'autres champs comme la musique, l'architecture ou les arts plastiques), dans la vie quotidienne (à l'école ou en entreprise), ainsi que dans le champ de la production industrielle.

Quelques clés pour la danse articule le fait de danser en direct 3 ou 4 danses (des duos principalement) qui utilisent à leur manière une ou plusieurs règles/jeux qui sont énoncés avant ou après la performance.

Voici quelques unes des règles/jeux abordés :

Bâtir des lignes
Construction et déconstruction des lignes. Pour présenter cet aspect nous nous appuyons sur un montage vidéo réalisé à partir de 8 pièces du chorégraphe Dominique Bagouet, pour qui Dominique Jégou et Catherine Legrand ont été interprètes.

Extraits vidéo : Déserts d'amour (1984), Le crawl de Lucien (1985), Assaï (1986), Les Petites Pièces de Berlin (1988), Meublé sommairement (1989), Jours étranges (1990), Necesito (1991) et So schnell (1992) + vidéos montrant différentes manières d'organiser les saluts de fin de spectacle.

Utiliser des modules
Séquences de mouvements reproductibles.
Extrait dansé : Déserts d'amour de Dominique Bagouet, où les modules ne représentent qu'un des deux aspects mis en jeu par la chorégraphie.

Présentation de la partition d'origine de Dominique Bagouet et de cette partition spatialisée par Dominique Jégou.

Créer des duplicatas
Clonage de séquences de mouvements et de leur espace propre.
Extrait vidéo : So schnell de Dominique Bagouet, où les duplicatas chorégraphiques font référence au pop art de Roy Lichtenstein.

Structurer en séries
Séquences thématiques organisées en séries.

Extrait dansé : Séries-Graphiées II de Dominique Jégou.

Présentation du texte Veille...pour Antoni Tàpies de Michel Butor, texte bâti sur un ensemble de séries, texte à l'origine de la proposition chorégraphique.
Présentation visuelle des partitions chorégraphiques de Séries-Graphiées II.

Improviser à partir de jeux
Improvisation de Catherine Legrand et Dominique Jégou à partir de quelques règles définies entre eux à l'avance et que le public doit imaginer.
Extrait dansé : duo improvisé à partir d'Une infinie ressemblance de Dominique Jégou. Cette chorégraphie a été créée à partir d'improvisations liées à certains poèmes issus du livre "Terraqué" d'Eugène Guillevic et de quelques extraits des livres d'Edmond Jabès, notamment du "Livre de l'Hospitalité".